Pages Wordpress hackées prêtes à recevoir du code malveillant
Le G Data SecurityLabs a découvert une injection de code potentiellement dangereux dans des pages Wordpress. Les attaquants ont réussi à injecter du code capable de transformer ces sites Web infectés en «zombie».
Le code injecté dans le cas présent est <SCRIPT id="googleblogcontainer"> et il est inséré à la fin du code source de la page Web. Ce script est détecté par les solutions G Data sous le nom JS: Downloader-AZF [Trj].
Ce JavaScript inséré est un script obscurcit qui, une fois éclaircit ressemble à ceci :
Le "L" manquant dans googlebogcounter est, très probablement une typo volontaire faite par les attaquants.
Quel risque pour les visiteurs ?
L'IP de l'hôte, 91. [SUPPRIMÉ], n'est actuellement pas disponible, ce qui ne rend pas pour l’instant possible l’analyse du fichier counter.php. Mais les attaquants peuvent ajuster le fichier counter.php à leurs besoins et y inclure des commandes pour télécharger et installer des logiciels malveillants ou rediriger les visiteurs vers des sites malveillants ou toute autre chose.
L’adresse IP du serveur est/était située en Russie. Cette adresse IP a déjà été impliquée en 2011 dans l'attaque dite TimThumb. TimThumb est un plug-in pour la gestion de contenu Wordpress qui renfermait une vulnérabilité zero-day qui avait été exploitée.
Conseils aux administrateurs Wordpress
A l’heure actuelle il n’est pas possible de définir si la cause de cette injection est liée à une vulnérabilité de l’un des plug-ins Wordpress, le CMS Wordpress lui-même ou une injection par hack de mot de passe (attaque automatique). Mais quelques manipulations peuvent permettre de limiter les risques d’infection.
- Mettre à jour le CMS avec la version la plus récente.
- Mettre à jour tous les plug-ins utilisés dans ce CMS et supprimer les plug-ins non utilisés.
- Changer le mot de passe du CMS.
- Rechercher le script mentionné et le supprimer de toutes les pages infectées.
Jérôme Granger
Contact
G Data Software France SARL
Jérôme Granger
Public Relations Manager France
2A, rue Danton
92120 Montrouge
Tél: +33 (0)1 41 48 51 46
Mail : Jerome.granger@gdata.fr
© 2007 - 2012 G Data Software AG. Tous droits réservés
- Bienvenue |
- Contact |
- Centre de presse |
- Mentions légales |
- Sitemap |
- Newsübersicht |
- Produktübersicht
